Franchisé or not franchisé ? That's the question !

Franchisé or not franchisé ? That's the question !

Au départ, il y a l’envie d’ouvrir un commerce ou une société ayant un contact direct avec sa clientèle. Mais devenir indépendant n’est pas toujours chose aisée. La franchise peut alors devenir une solution permettant d’accéder à son rêve. Mais en connaissez-vous les avantages et les inconvénients ?

Il n’est pas toujours facile de se lancer. D’une part, il faut des fonds, mais surtout, il faut cette idée de génie qui vous permettra de réellement vous différencier de vos concurrents directs. En d’autres termes, si vous n’avez pas un concept en béton, il n’est peut-être pas utile de vous lancer dans l’ouverture d’un énième salon de coiffure dans une rue qui en compte déjà trois ou quatre. Et c’est là qu’intervient la notion de franchisé.

C’est quoi donc un franchisé ?

 Légalement, une franchise est considérée comme une collaboration entre indépendants, le premier donnant le droit au second d’exploiter une marque, un type de commerce ou de faire partie d’une chaîne en respectant une formule commerciale et des méthodologies préétablies. Le franchisé est donc un indépendant qui entend profiter de l’expérience, du savoir-faire, de la notoriété et de différents efforts, notamment en termes de communication, d’une marque déjà existante.

Quels sont les avantages à être franchisé ?

Opter pour une franchise peut présenter différents avantages. Mais gardez toujours à l’esprit que le franchisé est et reste avant tout un indépendant. Il est donc, dans l’absolu, maître à bord de sa propre entreprise, même si celle-ci est soumise à différentes règles. Parmi les autres avantages, nous noterons les suivants :

  • Vous tirez un avantage certain de l’image de marque d’une enseigne ayant, tous secteurs confondus, déjà pignon sur rue.
  • Vous bénéficiez de méthodes de gestion éprouvées qui vous permettent d’aisément optimiser vos investissements.
  • Vous profitez de l’effet d’échelle d’un réseau qui, lui-même, a accès à des prix plus intéressants.
  • Vous recevez – dans la plupart des cas – des formations de management et de gestion dont les résultats vous accompagneront durant toute votre carrière.
  • Vous vous appuyez sur une communication et une présence globalisée dont les bénéfices retombent sur tous les franchisés d’une même enseigne.

Mais la franchise n’a pas que des avantages…

Le principal désavantage de la franchise est que l’entrepreneur qui se lance dans l’aventure ne peut pas s’écarter de manière trop marquée du concept de base. Si vous êtes un franchisé d’une célèbre enseigne de supermarchés, vous ne pourrez pas, par exemple, vendre des produits venant d’une enseigne concurrente. Dans un second temps, le franchiseur ne propose pas ses enseignes à la franchise pour le simple plaisir de le faire. Des contreparties financières sont la règle, celles-ci pouvant même s’apparenter à un pourcentage sur les ventes. Enfin, vous ne serez pas libre de gérer votre affaire comme vous l’entendez, ni même de la transférer à une autre personne. En effet, le franchiseur conserve un droit de regard sur celui ou celle qui reprendrait un des magasins portant son enseigne.

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients d’être franchisé(e), il est temps de vous poser une question cruciale : êtes-vous du genre créative ou créatif ou, au contraire, préférez-vous vous laisser guider. En fonction de ce choix, vous serez un(e) adepte ou non de la franchise.

Vous avez des questions sur les possibilités qui vous sont offertes de vous lancer comme indépendant ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

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