Y a-t-il une indexation des salaires en 2021 ?

Y a-t-il une indexation des salaires en 2021 ?

Coronavirus ou non, les règles sont claires en Belgique : il y a une indexation automatique des salaires chaque année. Encore faut-il savoir comment celle-ci est appliquée. Faisons le point…

Le coût de la vie augmente et le législateur a prévu, pour faire face à cette augmentation, que les salaires soient augmentés de façon régulière. Si vous êtes administrateur de société, vous êtes donc tenu d’appliquer cette indexation salariale pour l’ensemble de vos collaborateurs.

Un calcul sur base de l’inflation

Le calcul est complexe et se base sur des critères précis mis en place par le SPF Finances. Il est ainsi possible de calculer, en fin de chaque année, quelle a été l’inflation qui a frappé le pays. Le taux obtenu permettra alors de savoir à quelle hauteur les salaires doivent être indexés. Ainsi, pour obtenir les taux d’indexation de 2021, les autorités ont divisé la moyenne des index des moins de novembre et décembre 2020 par celle des index des mêmes mois en 2019.

0,95%, mais pas pour toutes les commissions paritaires

L’indexation salariale a été fixée, pour cette année, à 0,95% et est d’application depuis le 1er janvier 2021. En d’autres termes, le paiement des salaires à la fin du mois doit bien évidemment en tenir compte, du moins si vous êtes dans la bonne commission paritaire. À titre d’information, les commissions paritaires concernées sont la CP 200 – la commission paritaire la plus répandue – mais aussi les 217, 220, 226, 302, 306, 323, 333, 340 et 341.

Si vous ne faites pas partie de ces commissions paritaires, il y a de fortes chances que des conventions collectives de travail ont été établies entre direction et employés permettant de savoir quand et dans quelle mesure l’indexation des salaires sera appliquée.

Vous avez des questions quant à savoir quand et comment appliquer l’indexation des salaires ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

keyboard_arrow_up