5 bonnes pratiques en période de coronavirus

5 bonnes pratiques en période de coronavirus

La période est compliquée et nécessite des trésors d’ingéniosité pour garder à tout le moins la tête hors de l’eau. Mais d’aucuns ont tendance, en cette période, à ne pas faire les efforts minimaux indispensables à la survie de votre activité ainsi qu’à son futur.

Lorsqu’un expert-comptable comme Magecofi-Atecofi vous donne des conseils sur la manière dont vous pouvez agir pour traverser la crise, c’est surtout parce que cela vous permettra de vous assurer tant un revenu qu’un chiffre d’affaires suffisant.

Soyez au fait des aides et de vos droits

Très régulièrement, nous publions sur notre blog et récapitulons les choses sur une page spécifique à la Covid-19 les aides et autres droits auxquels vous pouvez faire appel en tant qu’indépendant ou administrateur de société. En effet, malgré les efforts de chacun, il est des secteurs où la viabilité d’une entreprise passe actuellement par des mesures telles que les primes et/ou le chômage temporaire.

Il est primordial de se tenir informé des changements, fréquents, qui interviennent en ce domaine afin de vous permettre d’en bénéficier et d’ainsi faire perdurer votre activité. Nous restons bien évidemment toujours à votre disposition via notre formulaire de contact pour déterminer, avec vous, quelles sont les aides et primes qui vous concernent.

Communiquez et communiquez encore…

Une expression dit ‘loin des yeux, loi du cœur’ et elle n’est pas à sous-estimer en cette période de crise. En effet, vous pouvez développer le meilleur des produits, le plus efficace des services, vous resterez bien seul si vous n’avez pas la capacité d’en informer le plus grand nombre. C’est d’autant plus vrai que les communications actuelles, le plus souvent distancielles, ont tendance à lisser les différences entre concurrents.

Il est donc indispensable que vous utilisiez les outils mis aujourd’hui à votre disposition pour continuer à être présent là où se trouvent vos clients. Vous aviez l’habitude d’organiser des conférences sur des sujets proches de votre activité professionnelle ? Continuez à le faire via des outils comme Zoom, Teams ou autres. Vous croisiez régulièrement vos clients dans la vie réelle. N’hésitez pas à vous rappeler à leur bon souvenir en leur envoyant un mail, un message instantané. Vous éviterez ainsi de sombrer dans les abîmes de leur oubli.

Montrez une grande capacité d’adaptation

Il n’est pas question ici de polémiquer sur le côté positif ou non des changements que nous sommes tous en train de vivre, mais bien de souligner que ces changements sont inéluctables. Il est donc primordial de pouvoir s’adapter afin de faire correspondre son offre à la demande qui existe aujourd’hui. De manière caricaturale, on pourrait dire qu’un vendeur de burger qui n’a pas encore mis en place un service de livraison à domicile est voué à disparaître. Son concurrent direct, peut-être moins bon, qui permet aux clients d’être livrés à domicile traversera quant à lui la crise dans de moins mauvaises conditions.

Le monde change et, avec lui, les besoins de vos clients. Même si l’époque laisse croire qu’il faut faire le gros dos et attendre que la tempête ne passe, il peut aussi être intéressant de se renouveler, d’inventer de nouvelles manières de faire son métier afin de répondre à un besoin qui, sans doute il y a un an à peine, n’existait pas encore.

Organisez votre temps pour faire face

La digitalisation de nos relations professionnelles – et notamment le lien virtuel qui se crée entre l’indépendant et son client – peut s’avérer extrêmement chronophage. La réussite de votre activité professionnelle passe aussi par le fait de pouvoir vous en éloigner un peu, le temps de récupérer. N’hésitez pas à vous octroyer des plages horaires de déconnexion totale. Si votre produit est bon, que vous le proposiez à un tarif correct, il n’y a pas de raison que le client veuille se détourner de vous.

En termes d’investissement, il peut aujourd’hui être intéressant de réfléchir à des outils d’automatisation qui permettront, justement, de conserver le lien avec le client et de mettre en place des processus qui vous permettront de faire face à la métamorphose digitale de votre environnement professionnel.

Préparez-vous à toutes les éventualités

Nous l’avons déjà dit, mais c’est encore plus vrai pour ce conseil : votre environnement de travail change de manière radicale. Vos clients et prospects s’adaptent à cette métamorphose. Vous ne pouvez donc rester à la traîne. Vous devez toujours être en mesure de répondre à leurs attentes pour continuer à être le professionnel auxquels ils font confiance parfois depuis des années.

Pour ce faire, vous devez anticiper. Il y a quelques années, créer un site Internet était avant-gardiste ; c’est aujourd’hui votre carte de visite virtuelle indispensable. Mais les domaines sont nombreux. Une brève discussion avec votre comptable-fiscaliste vous démontrera à quel point les métiers du chiffre ont évolué et vous ouvrent des perspectives de développement intéressantes.

Vous avez des questions quant aux démarches que vous pouvez entreprendre, et dans quelles conditions, pour consolider votre position sur le marché ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous expliquer plus en détail les tenants et aboutissants de la mesure.

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