Télétravail ? Attention à votre facture énergétique !

Télétravail ? Attention à votre facture énergétique !

C’est devenu la norme : les portes de votre bureau sont fermées et tout le monde s’est mis au télétravail. Certains s’en réjouissent, d’autres pas, mais une chose est certaine : le télétravail aura un impact sur votre facture énergétique. Certaines bonnes pratiques vous permettront d’éviter que cela en devienne catastrophique.

Que l’on soit administrateur de société, indépendant ou employé, être présent de façon permanente chez soi n’est pas sans conséquence d’un point de vue purement énergétique. Les conseils ci-dessous, s’ils ne sont pas directement liés à votre comptabilité, vous éviteront sans doute de faire un malaise à l’heure de lire votre facture énergétique et d’apprendre à quelle hauteur – de la bouche, ce coup-ci de votre expert-comptable – celle-ci va impacter l’équilibre financier de votre activité professionnelle.

Gérez intelligemment votre chauffage

Il est un peu tard pour vous conseiller de revoir l’isolation de votre toiture, cause de 30% des déperditions de chaleur. À l’inverse, il n’est jamais trop tard pour vous de jouer du thermostat. Les spécialistes en la matière estiment que diminuer d’un degré la température demandée permet de réduire de 7% votre facture énergétique. C’est d’autant plus simple que l’effet sera imperceptible sur votre confort de travail et que s’il l’est, il n’est pas très compliqué d’enfiler un pull qui fera monter la température perçue de bien plus qu’un degré. Il est également recommandé d’opter pour une température – si possible par pièce – et de ne pas en changer continuellement. Comme vous êtes chez vous en permanence, il st donc facile d’établir un mode jour et un mode nuit.

Privilégiez la lumière naturelle

Malgré les éclairages LED qui consomment beaucoup moins, une lampe éteinte est une lampe qui n’a aucun impact sur votre facture énergétique. Pensez, maintenant que vous devez télétravailler, à installer votre bureau (temporaire ou non) près d’une source de lumière naturelle. Cela présente deux avantages majeurs. Le premier est bien évidemment de n’avoir recours à un éclairage artificiel qu’avant la levée du jour et la nuit tombée. Mais tous les spécialistes de l’ergonomie au travail vous le diront : une lumière naturelle venant perpendiculairement à votre écran vous permettra de mieux en apprécier la qualité. Vous travaillez donc plus vite, ce qui, en termes de chiffre d’affaires, ne peut qu’être positif.

Coupez les appareils inutilisés

La démarche peut, ici, être double. Les appareils en veille consomment bien plus d’énergie qu’on l’imagine. Lorsque vous vous mettez à travailler, pensez dès lors à couper de manière physique tous les appareils que vous n’utiliserez pas dans la journée (téléviseur, lecteur Blu-Ray…). Le soir venu, quand vous aurez décidé de terminer votre journée de travail, faites pareil avec vos appareils connectés. L’avantage est, là encore, double : vous marquez de façon physique la séparation entre vie privée et vie professionnelle et vous optimisez votre consommation énergétique.

Quand vous travaillez, vous travaillez !

En quoi le fait de vous dire de vous concentrer sur votre travail peut-il avoir un impact sur votre facture énergétique ? De manière assez logique, le fait de se retrouver chez soi pourrait vous inciter à effectuer quelques tâches ménagères pendant la journée. Et là, le désavantage est double : non seulement vous perdez la concentration nécessaire à votre productivité, mais vous ne bénéficiez pas du tarif avantageux offert par le compteur bi-horaire de votre installation électrique. Évitez donc les machines à laver et autres lave-vaisselle en pleine journée et continuez à privilégier les heures creuses telles que définies par votre fournisseur d’énergie.

 

Certes, ce ne sont là que des conseils pour réduire votre facture énergétique en cas de télétravail, mais les astuces permettant de réduire vos frais, notamment d’un point de vue fiscal, sont nombreuses. Si vous avez des questions à ce sujet, posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

keyboard_arrow_up