Pas de stage, mais une déduction fiscale !

Pas de stage, mais une déduction fiscale !

Ils sont une sorte de tradition dans la vie familiale des Belges : les enfants participent à des stages, que ce soit durant les vacances de Pâques ou durant les vacances d’été. Cette année, les choses ont été un peu bouleversées et le gouvernement fédéral a tenu à faire un geste.

Vous le savez si vous avez des enfants, les stages, c’est quelque chose qui se prépare longtemps à l’avance. On organise les choses pour qu’un stage succède à l’autre et pour être certain de ne pas perdre sa place, on paie un acompte qui sert aussi de confirmation de l’inscription au stage. Sauf que de nombreux stages des vacances de printemps ont été purement et simplement annulés.

Des frais engagés, mais non remboursables

Les acomptes versés représentent des frais, parfois importants, et il est arrivé tout aussi souvent que ceux-ci ne puissent être remboursés par les organismes organisateurs des stages. Une perte sèche qui frappe de nombreuses familles et à laquelle le gouvernement fédéral veut réagir de manière positive en accordant une réduction fiscale à hauteur des frais engagés.

Les conditions pour bénéficier de la réduction fiscale

Afin de correctement cadrer la réduction fiscale proposée, les autorités fédérales ont établi six critères pour qu’elle puisse être appliquée.

  • Le stage a officiellement été annulé suite aux mesures prises pour combattre le Covid-19.
  • Les dates du stage invoqué se situent entre le 14 mars 2020 et le 30 juin 2020.
  • Les parents ont effectivement engagé des frais pour le stage invoqué.
  • Le stage invoqué, de par sa nature, donnait de facto droit à une réduction fiscale.
  • La globalité des frais engagés n’a pas pu être récupérée. Le remboursement partiel d’un stage empêche la réduction fiscale sur les frais non récupérés.
  • L’organisateur du stage invoqué aura émis une attestation fiscale pour les frais engagés.

A priori, les stages pouvant s’effectuer durant les mois d’été, la mesure ne devrait pas être renouvelée.

Des règles ont été émises concernant les stages de vacances de Pâques qui ont dû être annulés. Vous avez des questions concernant celles-ci ? Prenez contact un de nos comptables-fiscalistes en utilisant notre formulaire de contact. Il se fera un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Photo by Robert Collins on Unsplash

keyboard_arrow_up