Les codes NACE acceptés se multiplient en Région de Bruxelles-Capitale

Les codes NACE acceptés se multiplient en Région de Bruxelles-Capitale

Depuis le début de la crise du Covid-19, des primes ont été décidées par les différents niveaux de pouvoir belges. Toutefois, les différents gouvernements concernés n’ont pas figé leur décision et, régulièrement, indiquent que de nouveaux secteurs professionnels sont désormais en mesure de bénéficier des primes. Penchons-nous sur le cas de la Région de Bruxelles-Capitale.

Quel est le code NACE de votre activité ?

Le principe est désormais connu. Une liste de différents codes NACE a été établie par les autorités bruxelloises. Cette liste s’allonge régulièrement. Ainsi, dernièrement, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a indiqué que les secteurs du commerce, de l’horeca, les commerces de détail de journaux et de papeterie (NACE 47.620), les agences immobilières (NACE 68.311), les car-washs (NACE 45.206) et les loueurs de DVD (NACE 77.220) ont l’autorisation de demander la prime de 4.000 euros, et ce, s’ils ont arrêté toute activité depuis le début du confinement. Attention, les primes doivent être demandées avant le 1er juin.

Des primes pour l’agriculture et l’aquaculture

Les secteurs de l’agriculture et de l’aquaculture, en relation avec le domaine de l’alimentation, souffrent également de l’arrêt de certaines activités. Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a donc décidé, là encore, d’autoriser l’octroi d’une prime, sous certaines conditions. Le montant de cette prime a été fixé à 3.000 euros. Attention, la date butoir pour effectuer la demande pour cette prime spécifique a été fixée au 29 mai au plus tard.

Un soutien régional au secteur des Titres-Services

L’arrêt d’activité pour la plupart des aide-ménagères a fortement déstabilisé le secteur. Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a donc décidé de prendre trois mesures d’urgence.

  • Les aide-ménagères bénéficieront d’une indemnité supplémentaire de 2,50 euros brut par heure de chômage temporaire.
  • Les entreprises de titres-services se verront octroyer automatiquement une prime unique de 4.000 euros.
  • L’intervention régionale par prestation de titres-services est majorée de 2 euros.

Il est parfois difficile, en tant que professionnel, de déterminer si, oui ou non, nous avons droit à la prime unique telle qu’octroyée par la Région de Bruxelles-Capitale. Déterminés à aider au mieux les indépendants et autres PME, nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions concernant les primes uniques ainsi que toutes les autres aides apportées par les différents niveaux de pouvoir de l’Etat. Posez-nous votre question via le formulaire de contact de Magecofi-Atecofi. Nous ne manquerons pas de vous informer dans les meilleurs délais.

keyboard_arrow_up