5 astuces pour améliorer l'ambiance au bureau

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5 astuces pour améliorer l'ambiance au bureau

Il faut des années pour construire son entreprise, lui donner l’essor souhaité et lui envisager un avenir radieux. Pourtant, il en faut peu pour réduire tous vos efforts à néant. Nous vous donnons cinq astuces qui vous permettront d’insuffler une bonne ambiance au bureau…

Il n’est pas toujours facile de maintenir la cohésion et la bonne humeur au sein de votre entreprise. Pourtant, en tant que patron de votre société, c’est à vous que revient cette lourde tâche. Il est donc intéressant d’instaurer des rituels qui vous permettront d’améliorer votre relation avec vos collaborateurs et d’ainsi augmenter la cohésion entre ceux-ci. Rappelez-vous qu’un employé heureux est le plus souvent un employé efficace.

Soyez à l’écoute de tous

Ce ne sont pas toujours ceux qui font le plus de bruit qui en font le plus. Cela peut paraître bateau comme phrase, mais imaginez ce travailleur acharné et discret qui, chaque jour, vous voit féliciter un de ses collègues, pourtant bien moins efficace, mais plus expansif. Le résultat peut être désastreux en termes de motivation. Il est donc important d’accorder une écoute attentive à tous, discrets et moins discrets, voire même exubérants. Cela permettra aux uns et aux autres de se sentir reconnus dans son travail et d’avoir envie, matin après matin, de venir mettre leur énergie au service de votre réussite commune.

Osez la franchise

Il est indispensable d’établir une atmosphère de franchise réciproque. On pourrait également parler ici de critique positive. En effet, il peut être terrible pour quelqu’un découvrant un dysfonctionnement ou une erreur d’interprétation dans la réalisation d‘une tâche de ne pas pouvoir le faire remarquer. Non seulement, la personne ayant conscience de l’erreur ne comprendra pas qu’il est impossible de rectifier le tir, mais vous en subirez aussi les conséquences dans les performances de votre entreprise. Appliquez cette règle à l’ensemble des collaborateurs, mais également à vous-même. Vous êtes humain et comme tout humain, personne n’est à l’abri d’une erreur.

Consolidez l’équipe

Les tâches à accomplir au quotidien demandent concentration et application. Il est vrai, d’ailleurs, que pouvoir s’adonner à une tâche de manière indépendante permet souvent de la réaliser plus rapidement et de manière plus efficace. Néanmoins, une entreprise est un ensemble de personnes. Il est important que vous puissiez initier des moments de partage où les uns comme les autres puissent échanger sur leurs expériences. En se nourrissant des conseils des uns et des autres, dans un esprit purement empathique, vous assurez une véritable cohésion au sein de votre entreprise. Celle-ci permettra également d’améliorer les performances et le soutien que chaque collaborateur peut apporter à l’un ou l’autre de ses collègues.

Tirez la sonnette d’alarme à temps

Il est des signes avant-coureurs qui ne trompent pas. Lorsque la grogne gronde au sein de l’entreprise, vous le ressentez immédiatement. Ne vous dites jamais que les choses finiront par passer. En effet, même si c’est le cas, les expériences négatives laissent toujours des traces. Si ces moments négatifs touchent une personne en particulier, n’hésitez pas à l’inviter à en parler dans des rendez-vous informels. Si le mal a déjà fait tache d’huile, organisez des réunions, voire des teams building pour permettre à tous de retrouver sa place au sein de l’entreprise. Vous permettrez ainsi à chacun de crever l’abcès et d’éviter que celui-ci ne vienne gangréner le bon fonctionnement général de votre activité.

Préférez la proactivité

Ce dernier conseil pourrait être le résumé de tous ceux qui précèdent. Soyez proactif. En d‘autres termes, n’attendez pas de devoir recourir à nos quatre précédents conseils et essayez de toujours maintenir un cap positif au sein de votre entreprise. Certes, cela demande du temps et de l’énergie… Certes, vous aurez peut-être l’impression que les résultats ne sont pas à hauteur de l’investissement… et pourtant, à moyen et long termes, cela portera ses fruits et permettra à votre entreprise de rencontrer des succès jusqu’alors inespérés.

Vous vous demandez comment intégrer les investissements liés au team building dans votre plan financier ? N’hésitez pas à poser vos questions à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

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