Soignez votre temps de midi

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Soignez votre temps de midi

On a tendance à la négliger par manque de temps, par surabondance de boulot, et pourtant, ce que l’on appelle communément son temps de midi devrait retenir toute notre attention. Et si vous repreniez les commandes de ce moment qui ne sert pas seulement à se nourrir ?

Les journées se suivent et, souvent, se ressemblent. Vous arrivez au boulot et le stress commence à monter. Il y a les dossiers en retard, les nouveaux dossiers et les demandes du boss qui, même si elles paraissent parfois étranges, ne souffrent pas d’attendre. Entendons-nous, ce stress est positif, car il vous donne cette dose d’adrénaline nécessaire à dépasser vos propres limites. Mais comme toute chose, le stress a ses limites. En accumuler trop pourrait vous faire perdre les pédales et avoir l’effet inverse à celui escompté. C’est là que le temps de midi intervient puisqu’il permettra, si vous faites les choses correctement, de réduire la pression avant de commencer une après-midi aussi riche en événements que la matinée.

Faites-en un rituel

Ce n’est pas toujours possible, mais, autant que faire se peut, prévoyez le moment où vous allez prendre votre pause déjeuner. Vous pourrez ainsi rythmer votre matinée en ayant en tête le moment où vous pourrez vous relaxer. Essayez bien évidemment de prévoir ce que vos allez faire afin de perdre un minimum de temps et ainsi pouvoir profiter au maximum de ces instants qui – normalement – n’appartiennent qu’à vous. Il peut aussi être intéressant de vous fixer quelques règles pour que le temps de midi soit un moment serein. Savoir ce que vous allez faire et comment permet de ne pas se poser de questions inutiles, mais bien de laisser à votre corps et votre esprit la possibilité de récupérer.

Bougez et repoussez les écrans

Comme une grande majorité d’employés ou d’indépendants, votre journée se déroule devant un écran d’ordinateur. Cette sédentarité forcée est néfaste pour votre santé. Il est donc préférable, lorsque vous en avez l’occasion – et la pause déjeuner est très certainement une occasion – de délaisser les écrans pour vous retrouver dans ‘le monde réel’. Mieux, posez les mains sur les accoudoirs de votre chaise, poussez celle-ci vers l’arrière et levez-vous. Il ne vous reste plus alors qu’à effectuer une promenade ou un jogging dans le quartier. Là encore, vous aurez pris soin au préalable de repérer les lieux et de trouver les endroits où vous pouvez respirer en toute liberté. Ah oui, un dernier conseil : éteignez votre smartphone. C’est également un écran et il est préférable, durant quelques heures par jour, de ne pas fixer ces technologies terriblement stressantes et chronophages.

Entourez-vous de vraies personnes

On en entend déjà certains dire qu’ils n’apprécient que moyennement la fréquentation de leurs collègues. Il n’est pourtant pas question ici de créer des amitiés indéfectibles, mais bien de casser la solitude de la journée. Hors réunions professionnelles, combien de fois avez-vous le temps de converser avec des gens ? Pourtant, il est démontré que le contact humain est indispensable tant pour se relaxer que pour mettre en perspectives les tâches que l’on est en train d’effectuer. Que ce soit un collègue ou une connaissance qui travaille dans une autre société voisine, réservez-vous des moments de discussion, qu’ils soient professionnels ou simplement anecdotiques.

Optez pour des lunches sains

C’est sans doute enfoncer des portes ouvertes que de dire qu’il est préférable de se tourner vers une nourriture saine plutôt que de succomber aux charmes de la malbouffe, mais c’est une vérité absolue. Les légumes et autres produits sains ont un effet bénéfique sur votre capacité de récupération ainsi que sur le développement de votre concentration. Bien sûr, il est toujours agréable d’organiser un midi pizza ou burgers, mais privilégiez tout de même un maximum de repas sains et, pourquoi pas, préparés à la maison, la veille. Vous pouvez ainsi assurer votre dose quotidienne de vitamines et autres éléments nutritionnels indispensables à une vie professionnelle efficace.

Nous ne serons jamais des coaches en nutrition, mais si un problème de chiffres vous stresse…N’hésitez pas à poser vos questions à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

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