Gagnez en productivité... Faites une pause !

Par thèmes

Gagnez en productivité... Faites une pause !

La pause-café est une institution. À tel point que l’on en a fait une série, que l’on en fait des capsules humoristiques et que l’on n’imagine pas aménager un espace de travail sans lui accorder une superficie suffisante. Pourtant, il n’est pas certain que se retrouver devant la machine à café de l’étage soit la meilleure manière de faire cette pause dont les spécialistes disent qu’elle est salutaire pour votre efficacité.

Déterminez vos besoins…

La durée d’une pause est l’affaire de chacun. Mais attention, tordons directement le cou à une envie somme toute très humaine : faire une pause ne signifie pas regarder la totalité d’un match de tennis ou jouer durant trois heures à son jeu vidéo préféré. Il ne faut pas confondre pause et distraction. Toutefois, votre pause sera fonction de vos réels besoins de déconnexion. Certains estiment qu’elle doit faire cinq minutes, d’autres dix. Il n’y a pas de règle absolue. Par contre, fixez-vous une limite et, au besoin, programmez votre smartphone pour vous rappeler à l’ordre. Il est parfois reposant de fermer les yeux, encore faut-il savoir les rouvrir.

Quittez votre bureau…

Faire une pause, c’est aussi s’éloigner des tâches (au sens large) que l’on est en train de faire. Nous passons de plus en plus de temps devant un écran d’ordinateur. Faire une pause ne revient donc pas à vérifier son compte Facebook ou de regarder une vidéo sur YouTube. C’est là que l’espace détente prend tout son sens. Levez-vous, rendez-vous à cette fameuse machine à café, sortez faire le tour du bloc si vous avez la chance qu’il fasse beau… Ne restez pas assis sur la chaise qui vous supporte déjà toute la journée. Vous auriez l’impression, en fait, de ne pas vous être réellement arrêté.

Soyez sain…

Une pause efficace passe aussi par des choix plus sains. Si la pause-café est une institution, l’addiction au sucre qu’elle entraîne parfois est néfaste. Privilégiez les produits sains comme des fruits et évitez ces innombrables snacks qui donnent une impression de bien-être sur de courts instants seulement. Pensez aussi à faire quelques mouvements larges qui vous permettront de vous détendre les muscles avant de vous asseoir à nouveau à votre bureau.

La pause est trop souvent considérée comme du temps perdu. Prise régulièrement, elle permet de rester concentré et d’être plus efficace sur son travail. Il ne faut donc pas hésiter à en user pour autant que vous puissiez ne pas en abuser.

keyboard_arrow_up